Un contrat de travail à durée indéterminée peut prendre fin, à tout moment, soit à l’initiative du salarié, par la démission de ce dernier, soit à l’initiative de l’employeur, par la mise en œuvre d’une procédure de licenciement.
Le licenciement doit nécessairement être motivé, sous peine de se voir requalifié en licenciement abusif.
Toutefois, Le motif du licenciement doit être à la fois réel, c'est-à-dire que les faits doivent être exacts et vérifiables, mais aussi sérieux : les faits doivent être suffisamment graves pour que le licenciement soit inévitable.
En l’absence d’une définition juridique, La faute grave peut être définit comme une violation des règles instituées par le règlement intérieur dont la gravité rend impossible le maintien, sans dommage, des relations de travail.
En effet, l’article 39 du nouveau code du travail Marocain dresse uniquement une liste indicative de ce qui peut constituer une faute grave.
Le licenciement doit, sous peine d’être qualifié d’abusif par les juges du fonds, répondre à un formalisme strict encadré par des dispositions qui sont d’ordre public, et ce, quand bien même le motif serait valable.
La procédure d’un licenciement pour faute grave :
- Entretien préalable à la décision de licenciement
2.Notifier le licenciement
La décision de licenciement doit être notifiée au salarié en main propre contre reçu, par lettre recommandée avec accusé de réception ou par l’entremise d’un huissier de justice, dans un délai de quarante-huit heures suivant la date à laquelle la décision de licenciement a été prise. Toutefois, la lettre de licenciement doit indiquer les motifs justifiant le licenciement du salarié, la date à laquelle le salarié a été entendu, le délai pendant lequel la décision peut être contestée devant le tribunal compétent.3.Remise documents à l’inspection du travail
Une copie de la décision de licenciement doit être adressée à l’inspection du travail, et comporter les motifs justifiant le licenciement du salarié, la date à laquelle il a été entendu, et être assortie d’une copie du procès-verbal de l’entretien avec le salarié. Nonobstant la gravité des faits reprochés au salarié, tout manquement à la procédure de licenciement telle que décrite ci-dessus a pour conséquence de considérer le licenciement comme abusif donnant ainsi droit au salarié à l’ensemble des indemnités de licenciement, détaillés comme suit :1.Indemnités de licenciement
Basé sur le salaire moyen reçu au cours des 52 semaines précédant la fin du contrat multiplié par l'indemnité de chaque année ou fraction d'année travaillée.Tranche d'années travaillées | Indemnités pour chaque année travaillée |
Cinq premières années d'ancienneté | 96 heures de salaire |
Période d'ancienneté allant de 6 à 10 ans | 144 heures de salaire |
Période d'ancienneté allant de 11 à 15 ans | 192 heures de salaire |
Période d'ancienneté dépassant 15 ans | 240 heures de salaire |
2.Dommages et intérêts :
1.5 mois de salaire pour chaque année d'ancienneté, plafonnés à 36 mois de salaire3.Préavis
4.Indemnisation des congés non consommés