Le droit des actionnaires, non dirigeants, à l’information reste primordial et un préalable indispensable à l’adoption des décisions collectives et donc au bon fonctionnement de la société.
Grâce notamment aux apports des dernières modifications de la loi n°17-95 relative aux sociétés anonymes, Le droit marocain s’est aligné sur les standards internationaux applicables à la transparence de l’information produite par les organes de gestion, ainsi qu’à celle de contrôle à destination du public.
Le droit à l’information des actionnaires est prévu par les articles 140 et suivants de la loi n°17-95 telle que modifiée et complétée notamment par les lois n°78-12 et 20-19. Le droit d’information fait partie des droits non pécuniaires liés à la détention d’une action. (tout actionnaire a droit à l’information sur les résultats, la gestion des affaires sociales et la vie sociale de l’entreprise en général).
Le droit de communication de l’actionnaire peut s’exercer :
- De façon ponctuelle : (A l’ occasion de la réunion d’une assemblée générale)
- De façon permanente : L’article 146 dispose que « Tout actionnaire a droit, à toute époque, d'obtenir communication des documents sociaux visés à l'article 141 et concernant les trois derniers exercices ainsi que des procès-verbaux et feuilles de présence des assemblées générales tenues au cours de ces exercices. »