Projet de loi de Finances rectificative 2020

15 juil. 2020
L’épidémie de Covid-19 a marqué un arrêt brutal d’une grande majorité des activités économiques, ce qui a entraîné une dégradation des prévisions budgétaires initiales : l’estimation initiale des recettes et des dépenses faites par la loi de finances de l’année 2020 en sont transformées. Effet, le PLFR prend en compte, sur la base de l’évolution des prévisions économiques, les premières conséquences budgétaires de l’épidémie de Covid-19 et  prévoit une récession de 5% et un déficit budgétaire de 7,5%. Il prévoit la mise en place d’un budget rectificatif  tendant à mettre en œuvre des mesures d’urgence en faveur du maintien de l’activité économique. Le présent article reprend les principales mesures fiscales prévues par le PLFR 2020 :
  1. Mesures permettant de neutraliser l’impact des dépenses liées à la pandémie du Coronavirus
Le Conseil National de la Comptabilité (CNC) a publié en date du 29 avril 2020 son avis N°13 en réponse à la demande du Comité de Veille Economique, le PLFR 2020 propose d’intégrer les directives du CNC, notamment en ce qui concerne la possibilité d’étalement à taux constant sur 5 exercices (en tant que charges à répartir sur plusieurs exercices) des charges déductibles suivantes :
  • les contributions, dons ou legs au « Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus ’’Le Covid-19’’ » ;
  • les charges de structure fixes engagées ou supportées par les entreprises durant la période de l’état d’urgence sanitaire déclaré sur l’ensemble du territoire national, pour faire face à la propagation de la pandémie du Coronavirus « Covid-19 », et qui sont liées à la sous-activité par rapport à la capacité normale de production ou de fonctionnement prévue pour 2020.

2. Mesures permettant la relances de certains secteurs d’activités

  1. Prorogation des délais des conventions relatives aux programmes de construction de logements sociaux
Le PLFR 2020 prévoit de proroger de 6 mois les délais des conventions conclues entre l’Etat et les promoteurs immobiliers qui ont des difficultés à achever la réalisation dans le délai de 5 ans, leurs programmes de construction de logements sociaux. Cette mesure s’applique aux conventions des programmes de construction de logements sociaux dont le délai expire durant la période allant de la date du début de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 décembre 2020.
  1. Exonération du chiffre d’affaires réalisé par paiement mobile
La LF 2020 avait institué un abattement de 25% applicable à la base imposable, correspondant au chiffre d’affaires réalisé par paiement mobile, par les personnes physiques disposant de revenus professionnels déterminés selon les régimes du résultat net simplifié (RNS) ou du bénéfice forfaitaire (BF). Le PLFR 2020 propose de supprimer cette disposition et la remplacer par une mesure qui vise à ne pas prendre en considération le montant du chiffre d’affaires réalisé par paiement mobile pendant 5 années consécutives, pour la détermination :
  • de la base imposable de l’impôt sur le revenu dû par les contribuables susvisés;
  • des seuils d’imposition à l’IR selon les régimes susvisés et d’assujettissement à la TVA.
  • et des seuils de passage obligatoire à la comptabilité de 2 MDH de chiffre d’affaires annuel.
  1. Réduction de 50% des droits d’enregistrement applicables aux acquisitions de biens immeubles à usage d’habitation
Le PLFR 2020 prévoit une réduction de 50% des droits d’enregistrement en faveur des actes établis au titre des acquisitions de locaux construits affectés à l’habitation lorsque le montant de la base imposable n’excède pas un million de dirhams (directement ou à travers un établissement de crédit ou organismes assimilés) et ce, durant la période allant de la date de publication du PLFR au Bulletin officiel jusqu’au 31 décembre 2020.

3. Report des échéances des mesures dérogatoires de régularisation instaurées par la LDF 2020.

Le texte du PLFR proroge et complète certaines mesures transitoires instaurées par la  loi de finances initiale 2020.

a) Régularisation spontanée de la situation fiscale des contribuables

Les contribuables ayant constaté des irrégularités dans leurs déclarations fiscales des années 2016, 2017 et 2018 peuvent déposer une déclaration rectificative spontanée avant Octobre 2020, au titre des impôts et taxes suivants:
  • l’impôt sur les sociétés ;
  • l’impôt sur le revenu, au titre des revenus professionnels déterminés selon le RNR ou RNS
  • la taxe sur la valeur ajoutée ;
  • l’impôt retenu à la source prévu aux articles 116, 117, 156 et 158 du CGI ;
  • les droits de timbre acquittés sur déclaration ;
  • la taxe sur les contrats d’assurances.
La déclaration rectificative souscrite leur permet de bénéficier d’une exonération des majorations et pénalités de retard ainsi qu’une dispense du contrôle fiscal ( sous réserve du respect d’un formalisme déterminé) à condition de :
  • Souscrire ladite déclaration rectificative auprès de l’administration fiscale avant le 1er octobre 2020 et
  • de procéder au paiement spontané des droits complémentaires en deux versements égaux respectivement avant l’expiration des mois de septembre et de novembre de l’année 2020.
Le PLFR 2020 prévoit le report de ces échéances. Ainsi,  les contribuables peuvent désormais souscrire ladite déclaration rectificative et de s’acquitter des droits complémentaires en un seul versement jusqu’au 15 décembre 2020.

b) Régularisation de la situation fiscale des contribuables en matière de revenus fonciers

  La LF 2020 permet aux contribuables  n’ayant pas déposé leur déclaration annuelle du revenu global afférente aux revenus fonciers, au titre des années 2018, 2017 et 2016 la possibilité de régulariser leur situation fiscale en souscrivant une déclaration avant le 1er juillet 2020 et en s’acquittant d’une contribution égale à 10% du montant brut des revenus fonciers se rapportant à l’année 2018. Le PLFR 2020 prévoit de reporter le délai jusqu’au 31 décembre 2020.

c)  Régularisation  au titre des avoirs liquides  provenant d’une activité professionnelle ou agricole

La LF 2020 a institué, à titre exceptionnel, une contribution pour les personnes physiques résidentes et détenant des avoirs provenant de profits ou de revenus se rapportant à l’exercice d’une activité professionnelle ou agricole n’ayant pas été déclarés avant 2020. Ces personnes disposaient d’une période allant du 1er janvier au 30 juin 2020 pour payer une  contribution de 5% au titre des avoirs liquides déposés dans des comptes bancaires ou détenus, en monnaie fiduciaire sous forme de billets de banque, de biens meubles ou immeubles non destinés à usage professionnel et au titre des avances en comptes courants d'associés et en compte de l’exploitant et des prêts accordés aux tiers. Le PLFR 2020 propose de proroger le délai susvisé jusqu’au 15 décembre 2020.   d)  Régularisation spontanée au titre des avoirs et liquidités détenus à l’étranger Les personnes physiques et morales résidente au Maroc qui ont commis des infractions en matière de change ainsi qu’en matière fiscale au titre des avoirs et liquidités détenus à l’étranger peuvent régulariser leur situation en déposant avant le 31 octobre 2020 une  déclaration faisant ressortir la nature des avoirs détenus à l’étranger,  en rapatriant les liquidités en devises ainsi que des revenus et produits générés par lesdites liquidités et en cédant cession au moins 25% de ces liquidités sur le marché des changes au Maroc. La déclaration est accompagnée par le paiement d’une contribution dont les taux se présentent comme suit:
  • 10% de la valeur d’acquisition des biens immeubles détenus à l’étranger et la valeur de souscription ou d’acquisition des actifs financiers et des valeurs mobilières et autre titres de capital ou de créances détenus à l’étranger.
  • 5% du montant des avoirs liquides en devises rapatriés au Maroc et déposés dans des comptes en devises ou en dirhams convertibles.
  • 2% des liquidités en devises rapatriées au Maroc et cédées sur le marché des changes contre le dirham.
Le PLFR 2020 propose de proroger le délai de souscription de la déclaration et du paiement de la contribution libératoire jusqu’au 31 décembre 2020 au lieu du 31 octobre 2020.

e) Contribution libératoire au titre des amendes relatives aux incidents de paiement sur chèques

La LDF 2020 avait prévu une contribution libératoire sur les amendes relatives aux chèques impayés présentés au paiement au plus tard à la date du 31 décembre 2019. Il s’agit de l’application d’un forfait de 1,5% du montant, assorti du paiement du chèque au lieu d’un barème plus lourd: 5% pour le premier incident de paiement, 10% pour le deuxième et 20% au troisième incident et suivants. Le montant de la contribution libératoire est plafonné à 10 000 DH pour les personnes physiques et 50 000 DH pour les sociétés et ce quel que soit le montant du chèque. Le PLFR 2020 propose d’élargir cette contribution libératoire au titre des amendes relatives aux incidents de paiement quels que soient leurs rangs, non encore régularisés, pour les chèques présentés au paiement entre le 20 mars 2020 et le 30 juin 2020.   Rédigé par Imane BENABOUD Manager TAX
Des solutions centrées sur les personnes
Contactez nos experts dès aujourd'hui.
Contactez-nous